Vous avez décidé de construire une maison écoresponsable ? Vous êtes un professionnel du BTP et cherchez les matériaux les moins polluants du moment ? Voici un zoom sur les matériaux écologiques pour la construction, comme un guide d’achat pour vous aider à choisir les meilleurs produits.
Le bois, la matière première la plus écologique
Lorsque l’on pense maison écologique, on pense souvent maison en bois. Ce type de maison se développe énormément actuellement. En cause, les avantages esthétiques et techniques du bois. Ce matériau assure des performances similaires aux matériaux de construction traditionnels.
Le bois possède notamment un fort pouvoir isolant, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique.
Le bois est sans risque pour les individus. Son entretien est très simple. Sa résistance est maximale. Ce matériau peut être utilisé pour l’ossature d’une maison, pour une charpente ou pour tout un bâti.
En réalité, pour être 100% écologique, le bois utilisé en construction doit provenir de forêts locales, gérées durablement. Il doit, de surcroît, être recyclable.
Un ciment à base d’argile révolutionnaire
L’argile est un matériau écologique pour la construction. Elle est toutefois plus écologique si elle est crue. Certaines entreprises éco-responsables se sont spécialisées dans la fabrication de bétons et ciments en argile crue. C’est par exemple le cas de Materrup, une startup basée dans les Landes, qui a décidé de travailler à partir de l’argile disponible localement.
Là où la fabrication de ciment traditionnel peut produire jusqu’à 650 kg de CO2 par tonne, le ciment vert de Materrup n’émet que 350 kg de CO2. Cela est notamment dû à la forte teneur en argile crue.
Les matériaux composés d’argile non calcinée peuvent être utilisés pour construire des pistes cyclables et du mobilier urbain dans les villes. Ils peuvent également servir pour bâtir des immeubles (parpaings, dalles pleines…).
Le béton de chanvre, un matériau écologique polyvalent
Le béton de chanvre n’est pas un matériau innovant à proprement parler, puisque sa première utilisation remonte aux années 1980. Ce béton écologique est fabriqué à partir de chènevotte (débris de chanvre) et de chaux. Ces deux éléments peuvent être obtenus localement.
Les avantages du béton de chanvre sont très nombreux. Ce matériau écologique est notamment très performant en matière d’isolation thermique et phonique. Le chanvre garantit une bonne régulation de l’humidité, pour une meilleure conservation des bâtiments et un maximum de confort pour les habitants.
Le chanvre est également résistant au feu et aux rongeurs, sain (il n’émet pas de COV), biodégradable…
Ce matériau de construction éco-responsable est particulièrement plébiscité pour les travaux d’isolation, dans des bâtiments neufs et en rénovation. Le béton de chanvre peut aussi servir à ériger des murs, à bâtir des cloisons…
D’autres types de bétons écologiques, dits « verts », existent. En 2022, le département de l’Hérault a par exemple utilisé un béton composé de coquilles d’huîtres pour des travaux sur une piste cyclable. Des bétons fabriqués à partir de déchets de chantier ou en fibres de bois sont également proposés en alternative au béton conventionnel.
La brique en terre crue, un matériau écologique peu cher
Bien que l’on connaisse surtout les briques en terre cuite, sachez qu’il existe aussi des briques en terre crue. Elles sont plus écologiques, car elles ne sont pas cuites à très haute température, mais compressées et séchées à l’air libre durant plusieurs semaines. Les émissions de CO2 lors de la production sont ainsi réduites.
Composées de sable, de chaux et d’eau, les briques compressées impactent assez peu les ressources naturelles et n’ont aucun effet indésirable sur la santé humaine.
Des briques en terre crue compressées peuvent s’utiliser comme des parpaings pour bâtir des murs, des cloisons… L’avantage de ce matériau écologique réside dans sa capacité à réguler l’humidité et les températures à l’intérieur des bâtiments. De plus, si l’on dispose d’une vaste réserve de sable à proximité et du matériel nécessaire, on peut fabriquer ses propres briques.
Les 4 critères essentiels pour déterminer si des matériaux de construction sont écologiques ou non
Qu’il s’agisse d’un matériau cité dans cette liste ou d’un autre matériau présenté comme étant écologique, il existe des astuces pour évaluer l’empreinte carbone des éléments de construction et savoir s’ils sont ou non écoresponsables.
L’origine des matériaux
Comme tout autre produit, un matériau conçu et fabriqué à distance des consommateurs est nettement moins écologique qu’un matériau local. Plus il y a de transport, et plus l’empreinte carbone est importante.
Autrement dit, pour choisir à coup sûr un matériau de construction écologique, on vérifie son origine (provenance des matières premières, lieu de fabrication…)
La gestion des matières premières
Comme évoqué plus haut, pour qu’un bois soit écologique, il doit avoir été récolté localement. On l’a vu, l’argile et le chanvre qui entrent dans la composition de certains matériaux écologiques sont, eux aussi, récupérés en local.
Un matériau ne peut être considéré comme écologique que si sa « récolte » est maîtrisée, comme pour le bois FSC.
L’impact environnemental
Comme il est censé être pleinement respectueux de la planète, un matériau écologique doit avoir un faible impact environnemental. Cet impact doit être minimal lors de la conception du produit, mais également lors de sa fin de vie.
Pour un matériau assurément écologique, on privilégie des matières premières naturelles disponibles sur le long terme, recyclables ou biodégradables. Par exemple, le béton de chanvre est idéal, car il se compose d’un végétal dont la culture est assez peu énergivore et qui est totalement biodégradable.
Ce béton vert est la preuve qu’il est possible d’élaborer des matériaux de construction robustes, durables et écologiques.
Les effets sur la santé
Que ce soit pendant la phase de fabrication ou pendant la phase d’utilisation, les matériaux écologiques ne représentent aucun danger pour la santé des individus. On est ici bien loin des éléments à base de fibres d’amiante, en bois aggloméré ou encore en placo, d’où peuvent émaner diverses substances toxiques, certaines étant même cancérigènes.