Comment Choisir son Matelas Écologique et Eco Responsable ?

Dernière mise à jour :

Vous souhaitez meubler votre chambre de façon plus écologique ?

CoolProducts vous guide pour bien choisir un matelas éco-responsable !

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ?

Un matelas écologique est fabriqué à partir de matériaux naturels et est respectueux de l’environnement car il est produit sans nuire à la terre ou à ses habitants, à l’exception des substances nocives utilisées lors de la production telles que le formaldéhyde et le PVC (chlorure de polyvinyle).

Le matelas peut être composé de plusieurs matériaux, dont le coton, la laine, le chanvre, le latex ou les plumes, mais ils ont tous le même objectif : offrir un maximum de confort et de durabilité tout en étant écologiques et durables ! Ces produits ont été rigoureusement testés et certifiés par des organismes reconnus.

Un matelas fabriqué avec des matériaux durables (bouteilles en plastique recyclées, coton biologique, laine) réduira le besoin de nouveaux matériaux vierges et contribuera à préserver les forêts et les océans ; il améliorera également votre santé en absorbant les substances chimiques nocives libérées lors du processus de fabrication et en dégageant une température plus confortable lorsque vous vous allongez et dormez !

Les matelas écologiques sont plus chers que les matelas classiques, mais ils utilisent moins de matières premières et ont une empreinte carbone plus faible ; en fait, de nombreux matelas écologiques utilisent du coton biologique, de la laine, du chanvre ou des matériaux recyclés pour leur construction (voir notre liste de matelas écologiques).

Ils produisent également peu ou pas de déchets lorsqu’ils sont jetés, ce qui les rend beaucoup plus faciles à recycler que les matelas classiques et en fait un choix écologiquement responsable dans l’ensemble (les matelas écologiques ne représentent que 1 % du marché total des matelas). Et comme ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs susceptibles de s’infiltrer dans l’environnement lors de leur fabrication ou de leur élimination, les matelas écologiques sont généralement plus sûrs pour les personnes, les plantes et les animaux.

Comment choisir son matelas durable ?

Il est essentiel de choisir un matelas qui nous convient bien. Avant d’acheter votre matelas, il est donc important de savoir quelles sont ses caractéristiques : épaisseur, fermeté, confort, respirabilité, durabilité, prix… Mais ces caractéristiques doivent tenir compte de notre style de vie, de nos besoins et de notre budget !

Si nous voulons un matelas souple, il n’est pas nécessaire d’aller trop loin ! Le matelas idéal pour les dormeurs souffrant de maux de dos ou d’arthrite aura un toucher doux et ne sera pas trop ferme, afin de ne pas vous faire mal au dos dans le lit ! Un matelas en polyester, en coton ou en laine est le meilleur choix pour un matelas souple mais offrant un bon soutien !

Mais si vous aimez la fermeté, vous devez réfléchir à vos préférences ! Préférez-vous un matelas ferme, mais sans points de pression ? Si oui, vous avez probablement besoin d’un matelas plus ferme qu’un matelas plus souple ! Si vous souffrez de douleurs chroniques, telles que la fibromyalgie, l’arthrose ou tout autre type de problèmes articulaires, vous devriez opter pour un matelas moyennement ferme, car il vous offrira un meilleur soutien.

Laisser un commentaire